les concepteurs du Défilé

Joël Legendre
Metteur en scène

Artiste de talent, Joël Legendre excelle comme acteur, animateur, doubleur et metteur en scène. Joël est très présent au petit écran, à la radio et sur scène où il fait surtout sa marque dans Grease, Cabaret , My fair lady, Les fantastiques et récemment dans Les 39 marches. Il est aussi à l’arrière scène en tant que metteur en scène. Il signe le très populaire spectacle Revue et Corrigée quatre années de suite au Théâtre du Rideau Vert, des Galas Juste pour Rire, du défilé des jumeaux Juste pour rire pour lequel il reçoit le prix du public. Il fait également la mise en scène des Ex, spectacle pour lequel il reçoit une nomination au Gala des Olivier en 2009. Il met en scène les spectacles de Marc Hervieux, Nadja et Ima. Depuis 3 ans, il fait la direction artistique et la mise en scène du spécial télévisé Célébration.

Nous avons vu Joël Legendre sur nos écrans à ses tout débuts dans Iniminimagimo, en tant que professeur d’expression Orale à Star Académie, à l’animation d’Occupation Double pendant quatre ans, à la barre de Paquet Voleur à Radio Canada pendant cinq ans, à l’animation de Alors on jase et à l’animation du Gala des Gémeaux. Il est impliqué depuis plus de 20 ans auprès du téléthon Opération Enfant Soleil.
Joël fait partie de l’équipe du Bye Bye cinq années consécutives et reçoit deux Gémeaux pour ses participations. Il anime présentement à Musique plus et à V la très populaire émission Lipsync Battle : face à face.
Il travaille à la radio, notamment à Rouge FM pendant 8 ans. Au cinéma, il prête sa voix, entre autre, à Léonardo Dicaprio, Neil Patrick Harris et fait partie de plusieurs dessins animés tels que Aladdin et Hercule.

Éric Noguès
Scénographe

Depuis toujours, Éric Noguès est passionné par les arts visuels et la possibilité de leur déploiement dans l’espace. Talentueux diplômé de l’École Supérieure des Arts et Techniques de Paris en scénographie de théâtre et d’opéra, il a eu la chance d’exercer son métier dans toute sa variété depuis près de 20 ans. Sa versatilité, son talent et son esprit créateur contribuent à sa renommée grandissante en Europe et au Canada.

Il amorce sa carrière en tant qu’assistant de Bernard Michel qui le forme au métier de scénographe d’opéra et de théâtre dans certains des plus beaux théâtres d’Europe. Durant ces premières années, il complète également sa formation professionnelle à l’École des arts et métiers en gestion de l’information, ce qui lui permet d’ajouter une autre spécialisation à son cursus : celle de scénariste d’exposition. Par la suite, François Confino, architecte visionnaire de la muséographie, le recrute en tant que scénariste puis chef de projet. Il dirige ainsi certains projets pour l’agence Confino & Co en Allemagne, en Italie et au Brésil.

En 2000, avec Nathalie Chauvier et Nicolas Béquart, scénographes-architectes, il fonde le collectif « Les Crayons ». Ils développent ensemble un langage scénographique unique et, jusqu’à ce jour, ils l‘expérimentent au travers de nombreux projets en France et à l’étranger.

En 2006, le Festival Juste pour Rire lui offre le poste de directeur artistique visuel et scénographe du volet extérieur « Les Arts de la Rue ». Il s’installe à Montréal pendant 4 ans. À ce titre, il projette dans l’espace public plus d’une centaine d’installations pour les festivals de Nantes, de Montréal et de Toronto. Depuis son retour en France, il voyage au gré des projets qu’il conçoit et réalise. Récemment il a, entre autres, signé la scénographie de plusieurs projets pour le Cirque du Soleil, Sid Lee, Mayumana en France, au Canada, en Chine, aux États-Unis, en Russie et en Israël.

Éric Bédard
Historien

Docteur en histoire de l’Université McGill, Éric Bédard est professeur à l’Université TÉLUQ. Il est notamment l’auteur de L’Histoire du Québec pour les Nuls (First, 2015) et de Recours aux sources. Essais sur notre rapport au passé (Boréal, 2011). Il collabore régulièrement à l’émission Aujourd’hui l’histoire (première chaîne de Radio-Canada) et anime la série Figures marquantes de notre histoire diffusée sur la chaîne MAtv.

Élyse Marquis
Animatrice

Élyse Marquis est animatrice et une actrice québécoise. Elle a animé des émissions de variétés comme La fureur, des jeux-questionnaires comme Cerveau direction et a aussi été chroniqueuse à Flash. Elle a animé l’émission Devine qui vient jouer? Plus récemment, Élyse était à la barre de l’émission matinale Alors on jase! diffusée à Radio-Canada en coanimation avec Joël Legendre en plus d’animer la très populaire émission Les Chefs. En qualité d’actrice, Élyse participe à plusieurs émissions : Le club des 100 watts, Cauchemar d’amour, Les super mamies, Les aventures tumultueuses de Jack Carter, Un gars, une fille, Le Pollock, Watatatow, L’or du temps et 30 vies. Élyse Marquis a interprété le rôle de Louise Tétrault dans Demain matin Montréal m’attend sous la direction de Denise Filiatrault. Elle a une formation en chant et en danse (jazz moderne, tap dance, danse moderne). Elle est diplômée en théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe. Élyse a de plus animé tous les matins de 2006 à 2010 à la radio de Cité Rock Détente.