La croix du Mont-Royal

L’un des monuments les plus emblématiques de Montréal est sans doute la Croix du Mont-Royal. Érigée en 1924, elle fut illuminée pour la première fois à Noël de cette année-là.

On a mis la main sur un ancien programme de la Saint-Jean-Baptiste de 1942, nous donnant quelques infos sur ce monument. La Croix que l’on connaît aujourd’hui mesure 100 pieds de haut et pèse près de 26 tonnes! Elle a été édifiée par la Société de la Saint-Jean-Baptiste de Montréal, en 1924. Elle sert à la commémoration de la fondation de Montréal, mais est aussi associée au christianisme qui était très présent dans l’histoire du Québec. Nous avons appris que la Croix servait aussi aux aviateurs qui se servaient de sa lumière pour se repérer dans la nuit, à l’image d’une tour d’aiguillage.

Cette illumination fait aussi partie intégrante de la tradition entourant la structure. Munie d’ampoules DEL colorées, elle change de couleur au rythme des grands événements. Elle est notamment illuminée en bleu lors de la Saint-Jean-Baptiste!

À l’origine, la Croix était beaucoup plus petite et était illuminée par des ampoules électriques tout autour. Celle-ci est installée sous le souhait du fondateur de Ville-Marie (Alias Montréal), Paul de Chomedey de Maisonneuve, de porter une croix sur le Mont-Royal suite à une forte crue du St-Laurent, ayant épargné les habitations des premiers colons en 1642.

Nous avons gardé le meilleur pour la fin, étant surprises d’apprendre qu’en 1992, a été enterrée près de la Croix, une “capsule de temps”. Dans le cadre du 350e anniversaire de Montréal, on y insère divers messages et dessins de plus de 12 000 enfants, ordonnant qu’elle ne soit ouverte qu’au 550ème anniversaire, en 2142!

La Croix du Mont Royal est tout aussi intéressante que la ville dans laquelle elle a été bâtie. On peut la voir de plusieurs points de vue depuis Montréal et une petite balade sur le Mont-Royal vous y conduit facilement!

Crédit photo: Adèle Méthot

Auteur

Virginie Streuli