Écoresponsabilité

La Fête nationale est soucieuse de l’environnement et fait du développement durable une priorité majeure. En établissant des mesures concrètes, elle vise à sensibiliser la population aux enjeux sociaux et environnementaux. Les actions sont nombreuses au sein des bureaux du Comité de la Fête nationale, pour vivre dans un espace vert. L’utilisation de papier recyclé pour toutes les impressions au bureau, les communications par courriels sont priorisées et les déchets sont transformés en nouveaux matériaux réutilisables. Ces interventions se concrétisent tout autant pour le Grand spectacle que pour le Défilé et le Comité s’efforce d’atteindre un bilan positif chaque année.

Pendant le Grand spectacle, l’empreinte écologique se voit diminuée par le partage des infrastructures et des équipements avec le FIJM (Festival international de Jazz de Montréal), par l’utilisation de canettes recyclables et par la mise à disposition de bacs de recyclage sur le site. De plus, une escouade de RECYC-QUÉBEC sera présente sur le site afin d’aider l’atteinte nos objectifs en matière d’éco-responsabilité.

Depuis quelques années déjà la Fête nationale se donne comme objectif de réaliser des défilés complètement verts. Ainsi, lors du Défilé, aucun moteur n’est utilisé dans les chars ou tout autre véhicule. Les chars utilisent la force motrice humaine pour avancer. Des vélos, triporteurs et véhicules électriques sont aussi présents!

Aussi, nous encourageons tous les citoyens à voyager en transport en commun lors des différentes activités que nous offrons les 23 et 24 juin. Pour inciter les gens à s’y rendre de manière éco-responsable, les horaires des transports sont bonifiés pour ces dates! Sinon, sans prendre le bus ou le métro, rien de tel que la marche ou le vélo pour préserver l’environnement, et de garder la forme!

Pour les personnes venant de l’extérieur, le covoiturage est une option écologique et permet d’économiser de l’argent. Nous vous encourage fortement à utiliser une seule voiture lorsque vous êtes avec des amis ou de la famille. Si vous n’avez pas de voiture, des services de covoiturage sont offerts par plusieurs petites entreprises, sur des sites Internet ou via les réseaux sociaux.

Au plaisir de vous voir les 23 et 24 juin!

Auteur

Claudia Leblond