Le projet Géants de quartier Métro est né dans le but d’impliquer les jeunes montréalais au contenu du Défilé de la Fête nationale. Se voulant novateur et instructif, ce projet vise à initier les jeunes à l’histoire et au patrimoine de leur quartier. C’est ainsi qu’en 2010, un groupe de jeunes membres du YMCA d’Hochelaga-Maisonneuve, de 14 à 17 ans, a proposé « la sauceuse de chocolat », une géante représentant une ouvrière de l’ancienne Biscuiterie Viau. En 2011, les Géants de quartier Métro sont de retour. En plus du retour de l’équipe d’Hochelaga-Maisonneuve, les arrondissements de Rosemont-La Petite Patrie, Montréal-Nord et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension se sont joints au cortège.

Pour réussir ce grand défi, les participants sont épaulés dans les différentes étapes par des organismes qui désirent stimuler la créativité des jeunes, dont Jeunesse Envolée. Avant de vous présenter le résultat final lors du Défilé des Géants, les équipes doivent modeler les Géants, les peindre, coudre leurs vêtements et apprendre à les manipuler afin de leur donner vie. Une expérience enrichissante pour ces jeunes!

En 2012, d’autres arrondissements se joindront au projet des Géants de quartier Métro. Pour connaître les nouveaux arrondissements et les nouveaux Géants de quartier, vous devrez toutefois attendre le dévoilement de la programmation qui aura lieu le 12 juin prochain.