Le Défilé et ses chars

Le premier Défilé a eu lieu en 1845. Autant dire qu’en 162 ans de Défilés, une évolution dans le style et design des chars se fait sentir! Nous nous sommes donc plongés dans l’histoire des chars de la Fête nationale du Québec à Montréal.

Bien entendu les chars sont le reflet de l’époque dans laquelle ils ont pris vie. En plus d’un siècle d’existence, les valeurs et les savoirs ont changé. Cependant, l’une des choses qui reste en héritage est le besoin de célébration vibrant chaque été au Québec.

D’aussi loin que remonte le Défilé, celui-ci a toujours eu un thème pour donner le ton et les couleurs de la parade, passant de la fonte des neiges, à la littérature (1938), aux sciences (1946) jusqu’à l’histoire du Québec, le Défilé s’est vu illustrer les grands moments de notre province au fil des ans. Arborant de magnifiques allégories tel que le char de 1940 sur la transformation de Ville-Marie en Montréal.

Pour cette 172ème année de représentation, le thème choisi cette année est la commémoration du Québec par l’allégorie des contes enchanté : « Il était une fois… ». Voulant célébrer la Fête avec des clins d’œil d’autrefois, les organisateurs ont choisi de reconstituer plusieurs anciens chars. Nous verrons donc cette année une nouvelle édition de la grande tablée, portrait emblématique de la Fête nationale du Québec à Montréal. Également nous retrouverons une reconstitution du chars de 1965 “Montréal ville historique, ville moderne” sur la ville de Montréal.

Nous aurons droit à un Défilé rempli d’histoire au goût de nos aïeux mélangé aux desseins modernes. 

Ces traditions modernes se traduisent par l’apparition de grandes figures dans le Défilé 2017. Certes, bien que nous nous tournions vers le passé, autant avec l’histoire qu’avec la reconstitution de chars, le Défilé se modernise également. L’idée des grandes figures est tirée des grands carnavals d’Europe et d’autour du monde. Alors qu’à l’origine ils servent de caricature humoristique, nous les avons transformées en figures honorant les personnalités qui ont marqué notre cher Québec. Une nouvelle façon de remercier et d’honorer les hommes et les femmes qui ont permis aux générations actuelles de vivre dans la belle province telle que nous la connaissons aujourd’hui.