Les concepteurs du grand spectacle

Pierre Séguin
Metteur en scène et réalisateur

Né à Montréal et passionné de télévision dès l’enfance, il termine ses études en Art et Technologies des Médias. En parallèle, il travaille à CKRS-TV, un affilié de R-C, comme caméraman, aiguilleur et metteur en ondes. De retour à Montréal en 1982, il devient monteur principal chez Inter-Tel Images (grandes émissions de variétés, séries, publicités, vidéoclips, effets spéciaux électroniques). C’est en 1987 qu’il passe à la réalisation, entre autres, les vidéoclips de Jean Leloup et la série de bloopers Coupez !!!

Depuis, il est spécialiste des grandes émissions de variétés, galas, spéciaux en direct ou en différé, sitcoms, dramatiques uniques et toujours aussi passionné!

Michel Sabourin
Producteur au contenu

près des études en histoire de l’art et en littérature à l’Université de Montréal, Michel Sabourin entreprend une carrière en journalisme qui le mène d’abord au Journal d’Hydro Québec (1968-69) et par la suite à Québec-Presse (1969-1972). En 1972, il retourne à ses premiers amours en prenant la direction artistique du Café Campus, qu’il avait contribué à fonder en 1967 alors qu’il était vice-président de l’Association des étudiants de l’Université de Montréal. En 1978, en compagnie de Rubin Fogel, il démarre sa propre entreprise de production artistique, Productions Fogel-Sabourin, qui deviendra l’une des plus importantes sociétés de production de concerts au Canada. En 1981, il fonde Musiart, une société dédiée à la gérance et à la production d’artistes québécois. Musiart a géré et produit les spectacles ou les disques d’un grand nombre d’artistes québécois de renom.

En 1984, Rubin Fogel et Michel Sabourin s’offrent leur propre salle de spectacles en aménageant un lieu de 450 places sur l’Avenue du Parc. Le Club Soda deviendra une véritable institution montréalaise dans les domaines de la chanson et de l’humour. En 1999, ils rénovent au coût de 3,7 millions de dollars un ancien cinéma du boulevard Saint-Laurent, au cœur du « Red light » montréalais. Au cours de son histoire qui s’étend sur plus de 25 ans, le Club Soda a reçu plus de 5000 spectacles et au-delà de 2 millions de spectateurs ont franchi ses tourniquets.

Michel Sabourin a été président de l’ADISQ de 1991 à 1993 et a siégé au conseil d’administration de cette association sans interruption de 1983 à 2008. Il a aussi été membre du conseil d’administration de la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles) et président de la commission du disque et du spectacle de cet organisme, de 1998 à 2006. Michel Sabourin fait également partie du conseil d’administration du Partenariat du Quartier des spectacles. Enfin, il est le président de la Corporation de développement urbain du Faubourg Saint Laurent, une association qui réunit les riverains du Quartier des spectacles.
(source: microculture.ca)

Mathieu Larivée et l’équipe de Lüz Studio
Conception visuelle, scénique et éclairage

Lüz Studio est une entreprise de conception visuelle offrant des services intégrés d’éclairages, de scénographie et de contenu vidéo. Situé à Montréal, mais actif à l’échelle mondiale, Lüz Studio se spécialise dans les arts de la scène. Il se démarque notamment par son approche créative, proposant un amalgame visuel, et ce, dans un cadre budgétaire réaliste. L’équipe compte 9 créateurs et plusieurs collaborateurs spécialistes.

Lüz Studio a signé de nombreuses conceptions visuelles et s’est forgé une réputation enviable dans tous les volets des arts de la scène. En musique, ils sont derrière le look les groupes américains Broken Bells et Foster The People; en plus d’avoir travaillé avec Rufus Wainwright, Adam Cohen, Gregory Charles et Roch Voisine. Au théâtre, ils ont également contribué au classique de Noël Casse-Noisette pour le compte du Nevada Ballet Theatre à Las Vegas. En humour, plusieurs spectacles ont bénéficié de leur apport créatif, dont Lise Dion, Sugar Sammy et Messmer. Le studio a également collaboré avec Rock et Belles Oreilles pour le spectacle The Tounes. Notons également leur contribution aux Francofolies de Montréal, ainsi quau Canadian Music Week. À la télévision, ils ont développé la signature visuelle du Gala des Prix Gémeaux et celle de Célébration, présenté à TVA.

Matthieu Larivée, concepteur principal et président fondateur de lentreprise, compte une vingtaine dannées dexpérience dans le domaine. Il a signé la conception des éclairages du Cirque du Soleil ; Amaluna (chapiteau) et Wintuk (présenté au Madison Square Garden de New York). Lors du MELDA (Middle East Lighting Design Awards) en 2008, Matthieu a remporté le prix de la réalisation des éclairages de lannée pour son travail dans le cadre du spectacle de Chantal Chamandy, A Night at the Pyramids, enregistré en Égypte pour le réseau PBS.