Accueil / 2016 / Pourquoi la place des Festivals ?
Featured image for 'Le Grand spectacle de la Fête nationale à Montréal'

Pourquoi la place des Festivals ?

Depuis que nous avons changé l’emplacement du Grand spectacle, nous ne cessons, avec raison, de nous faire demander pourquoi l’événement n’a plus lieu au parc Maisonneuve. Ainsi, afin de répondre aux citoyennes et citoyens, voici un résumé de la situation.

Le financement gouvernemental et para gouvernemental est en diminution, ce depuis plus de 15 ans… Nous avions par bonheur réussi à avoir une augmentation en 2014 qui nous permettait de garder espoir, cependant cette augmentation nous a été retirée en 2015. Tristement, il s’avère que le partenariat triennal avec Loto-Québec vint à échéance cette même année.

Le Comité de la Fête nationale de la Saint-Jean inc. devait donc trouver une solution miracle afin d’éviter l’annulation des festivités de la Fête nationale à Montréal. C’est à ce moment que notre directrice générale, Nathalie Gervais, entre en jeu en ayant l’idée de déplacer le Grand spectacle à la place des Festivals.

Le parc Maisonneuve

Cet endroit était devenu un lieu de tradition : le spectacle s’y tenait depuis très longtemps! Bien que le site comportait de nombreux avantages : immense capacité d’accueil, lieu idéal pour y faire des pique-niques en famille, sentiment de proximité avec la nature, etc., il n’en comprenait pas moins plusieurs désavantages.

D’une part, il n’y avait aucune installation facilitant la tenue d’un spectacle : aucun équipement, ni électricité. Il fallait donc tout louer en allant de la scène jusqu’aux génératrices, et soyons francs, ce n’est pas ce qu’il y a de plus écoresponsable. Tout cet équipement nécessitait également deux semaines de personnel et de montage coûteux.

Grand spectacle 2014

D’autre part, le terrain du parc a la fâcheuse habitude de se transformer en un immense, mais sympathique, lac boueux lorsqu’il pleut. Rappelons-nous qu’en 2014, nous avions eu une douche record avec 65 mm de pluie. Des dizaines de milliers de personnes qui se rassemblent dans un parc une journée de pluie occasionnent sans contredit de sérieux dommages au terrain. Les coûts liés à la réfection de ce dernier sont exorbitants.

Pluie St-Jean
Source : www.reddit.com

Moment devinette: Devinez quel est le montant pour changer le gazon du parc Maisonneuve ?

La bonne réponse: plus ou moins 45 000 $ selon les années. Oui, oui, 45 000 et plus $.

La place des Festivals

Considérant les contraintes matérielles et les réalités financières, il nous est désormais impossible de tenir l’événement au Parc Maisonneuve. En nous installant à la place des Festivals dans le Quartier des spectacles, nous pouvons maintenir la tenue des festivités:

  • Plus de gazon à refaire
  • Le plus important : nous utilisons les mêmes installations que le Festival International de Jazz, ainsi il y a un partage de coûts des infrastructures.
  • Il y a déjà de l’électricité, alors pas de génératrices ! C’est bon pour notre planète!
  • Proximité avec les transports en commun: seulement quelques mètres séparent le métro Place-des-Arts de la scène du spectacle !
  • S’il y a de la pluie (ET IL N’Y EN AURA PAS !), nos pieds ne sont pas dans la boue.
  • La place des Festivals est proche de nombreux bars pour continuer la célébration!

Chaque année est unique et vient avec son lot de changements, mais une chose est certaine, Montréal sera toujours là pour faire la Fête avec vous!

Le Défilé

Si vous vous posez la même question pour le Défilé qui n’aura pas lieu sur Saint-Denis ou Sherbrooke cette année, la réponse est simple: les rues de Montréal se faisant une petite beauté cet été, le seul axe au centre-ville offrant un trajet de 2,4 km sans construction et un accès facile pour les spectateurs est Sainte-Catherine. Nous vous attendons donc en grand nombre sur cette artère du centre-ville qui nous accueille cette année, afin de vivre cette belle tradition du Défilé de la Saint-Jean!

Construction Mtl St-Jean
Source Cheezburger.com

#StJeanMTL

Commentaires

commentaires

Voir aussi

C’est aussi ça vivre au Québec!

Une première neige a Montréal C’est aussi ça vivre au Québec! C’est aussi ça vivre …