Mot du président

 

Le Québec en nous, d’hier à demain

L’histoire a ceci de magnifique que nous avons chaque jour le plaisir de la lire et de la raconter, mais ce qu’elle a de réellement grandiose, c’est qu’elle est encore à écrire. Ensemble, nous avons l’honneur d’en écrire une page de plus, et l’inspiration n’est pas ce qui nous manque!

Notre histoire ne nous a pas rendus pires ou meilleurs que les autres. Elle nous a révélés à nous-mêmes, unique. Un peuple fier, généreux, créatif et ouvert sur le monde. C’est en nous que se dessine ce Québec que nous célébrons en famille depuis le 24 juin 1834, en mémoire des combats menés par nos ancêtres pour cette liberté qui est maintenant nôtre, et en l’honneur de l’avenir meilleur qui se dévoile devant nous.

Fêtons tous ensemble le Québec d’hier! Imaginons-nous les premiers regards émerveillés sur ses grands espaces verts et blancs, des premières notes de nos artistes et des premières paroles chantées en chœur parmi nos frères et nos sœurs à l’occasion des Fêtes nationales passées.

Fêtons ce Québec d’aujourd’hui! Toujours vivant, toujours debout et pétillant à chaque seconde d’idées et de saveurs nouvelles, ce Québec de notre génération que nos parents ont mis sur nos épaules, là où se hisse déjà notre futur.

Fêtons tous ensemble notre Québec de demain! Ce «chez nous» qui ne perdra jamais son âme avant-gardiste grâce à cette passion qui le propulse d’une innovation à l’autre, continuant d’édifier notre société sur des fondations robustes, gravées de légendes déjà inscrites par chacun d’entre vous, par vos gestes et vos convictions.

Les 23 et 24 juin prochain, l’histoire vous convie à l’écriture de son prochain chapitre. Sortez vos plumes et vos pinceaux, et venez raconter le Québec qui est en vous, d’hier à demain!

Bonne Fête nationale!


     Mario Beaulieu
   Président du Comité de la Fête nationale à Montréal
   Président général de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal