Créé à l’occasion du 25e anniversaire de coordination de la Fête nationale par le Mouvement national des Québécoises et Québécois et ses Sociétés affiliées, le Prix « Artisan de la Fête nationale » souligne l’apport de celles et ceux qui, à travers leur contribution, donnent un sens à notre Fête.

Ce prix est remis par le MNQ, sur recommandation d’un mandataire. Il a pour objectif de promouvoir l’engagement de personnes ou d’organismes dans la promotion de la fierté québécoise à travers l’organisation de la Fête nationale du Québec. Le Prix « Artisan » régional ne peut être remis qu’à une seule personne ou un groupe d’individus.

Historique de la remise du Prix « Artisan de la Fête nationale » depuis ses débuts en 2009

2009

  • Association pour la Promotion des Arts sur le Plateau (APAP)
  • Organisme responsable de la Fête de quartier au parc Laurier depuis 12 ans.
  • Fête familiale rejoignant environ 1 200 personnes à chaque année.

À chaque année, par leur engagement et leur enthousiasme, les organisateurs de la Fête au parc Laurier soulignent la thématique de façon originale et rassemblent la population du quartier dans une ambiance festive et chaleureuse, contribuant ainsi à donner un sens à notre Fête nationale.

Impact et rayonnement

  • Participation active des gens du quartier à la Fête nationale
  • Chorale, jongleurs, musiciens, enfants des écoles du milieu
  • Artistes et animateurs locaux
  • Sentiment d’appartenance à la Fête nationale
  • Sentiment d’appartenance à son quartier

2010

  • Association des résidents de Champfleury
  • Organisme responsable de la Fête de quartier au parc Champfleury à Laval depuis une trentaine d’année.
  • Organisme responsable de la Fête régionale de Laval en 2009 et 2010.
  • Cet événement rejoint environ 2 000 personnes à chaque année et il en a rejoint 8 000 en 2009 et près de 10 000 en 2010.

L’équipe de l’ARC, par son dynamisme, son professionnalisme et son enthousiasme, sait créer à chaque année une Fête conviviale et festive, un événement rassembleur où la population du quartier et des environs peut célébrer sa fierté québécoise dans la joie et la bonne humeur, en participant à de nombreuses activités pour petits et grands, jeunes et moins jeunes.

Impact et rayonnement

Au cours des 30 dernières années, l’ARC a toujours eu à cœur de célébrer l’identité québécoise par une Fête de quartier. Cet événement mobilise la population de tout le quartier, en particulier les jeunes, leur permettant ainsi de s’approprier la Fête nationale.

2011

  • La Maisonnée (service d’aide et de liaison pour immigrants)
  • Organisme responsable de la Fête au parc Père-Marquette depuis 2007.
  • Organisateur d’une Fête de quartier depuis 1997.
  • Cet événement rejoint 2 000 personnes à chaque année depuis 2007.

À chaque année, l’équipe de la Maisonnée implique de nombreux bénévoles de toutes origines – certains tout juste arrivés au Québec! – dans l’organisation de la Fête nationale. Modèle d’accueil, d’inclusion et d’intégration, festif et familial, cet événement permet à un public toujours croissant de célébrer dans le plaisir, le partage et la convivialité sa fierté d’appartenir à la société québécoise.

Impact et rayonnement

Cet événement permet la mixité culturelle et contribue à une vie harmonieuse entre les diverses communautés culturelles du quartier puisque les citoyens de toutes origines ont une occasion de se connaître, de s’apprécier et de célébrer ensemble leur appartenance au Québec, réduisant les tentations aux préjugés et autres discriminations. D’ailleurs, on a souvent constaté lors de cette fête que les gens avaient plus de facilité à se parler.

2012

  • Comité Social Centre-Sud
  • Organisme responsable de la fête sur la rue Beaudry depuis 1983.
  • Cet événement rejoint 550 personnes à chaque année depuis 1983.

Assurant le rayonnement de notre Fête nationale depuis près de 30 ans, le Comité Social Centre-Sud sait donner un sens festif et convivial à cet événement. Organisée par et pour les gens du quartier, cette très belle fête permet à la population de célébrer son appartenance et sa fierté québécoise en participant à de nombreuses activités originales. Un événement invitant, inclusif et rassembleur!

Impact et rayonnement

Ces réalisations, dans le contexte ludique de la célébration, ont un aspect d’éducation populaire. Elles permettent d’une part la transmission intergénérationnelle de la culture, de l’histoire et des valeurs du Québec, et d’autre part de valoriser la langue française. De plus, en mobilisant aussi bien les familles que les personnes seules, les enfants et les nouveaux arrivants du quartier, cette célébration favorise une mixité sociale harmonieuse et solidaire.

2013

  • Société d’animation de la Promenade Bellerive
  • Organisme responsable de la fête au parc de la Promenade Bellerive depuis 1993.
  • Cet événement rejoint entre 3000 et 5000 personnes à chaque année.

Depuis 20 ans, la Société d’animation de la Promenade Bellerive met le talent de ses organisateurs et bénévoles au service de toute la population du quartier afin de lui offrir des activités de qualité, originales et divertissantes. L’équipe a su fidéliser l’implication humaine et financière de nombreux partenaires, permettant ainsi d’assurer la pérennité de cet événement, source intarissable de fierté et d’appartenance au Québec d’hier, d’aujourd’hui et de demain!

Impact et rayonnement

La Fête nationale au parc de la Promenade Bellerive est un événement rassembleur et cher au cœur des gens du quartier. En 2013, à l’occasion du 20e anniversaire, l’objectif était de réunir encore une fois entre 3000 et 5000 personnes. La volonté, la force de travail et la fidélité de tous les collaborateurs, voilà le moteur de réussite de cette Fête depuis toutes ces années.

2014

  • Ville de Beaconsfield

Impact et rayonnement

Cette année, le Comité de la Fête nationale à Montréal est heureux de souligner le travail hors pair de toute l’équipe de la Ville de Beaconsfield, lauréate du Prix Artisan 2014. Année après année, l’équipe en place sait déployer des trésors d’imagination et de créativité afin de concocter une myriade d’activités intégrant la thématique annuelle de façon originale et amusante… Et cela, depuis plus de 25 ans! Une Fête nationale à saveur patrimoniale, sachant allier tradition et modernité°; un événement rassembleur, dans un site enchanteur, permettant à toutes et tous d’exprimer fièrement de mille et une façons « Nous sommes le Québec! »

2015

  • Monsieur Paul Labonne, lauréat, Château Dufresne-Nincheri

Impact et rayonnement

Cette année, le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal est heureux de souligner le travail hors pair de Monsieur Paul Labonne, lauréat du Prix Artisan 2016, qui se verra décerner une oeuvre spécialement créée pour l’occasion par le sculpteur Armand Vaillancourt.

« Dans un quartier où l’expansion culturelle se développe de plus en plus, il est impératif d’embrasser la démarche de Paul Labonne, pour son implication à la Fête nationale, afin de promouvoir notre histoire. Les activités d’animation du Château Dufresne sont toujours réfléchies, par leur authenticité. Monsieur Labonne ouvre les portes du musée jusque dans la cour entourant le Château Dufresne, afin d’inviter la population à participer en grand nombre chaque année à la Fête nationale du Québec. Ce Prix Artisan est notre façon de dire merci à l’implication de Paul Labonne aux activités de notre Fête nationale. »- Philippe Côté, coordonnateur des manifestations locales et régionales de Montréal et Laval