Les tournées de Fêtes de quartier

Trois parcours sont proposés au public cette année : la tournée familiale, la grande promenade et le tour du monde.

LA TOURNÉE FAMILIALE


Voici une tournée qui saura plaire aux grands comme aux petits. Animation, clowns, magie, jeux gonflables et maquillage sont à prévoir dans plusieurs Fêtes de quartier.

 

Le 23 juin

Dès 12 h au parc Joseph-Paré dans Rosemont et au parc de la Promenade Bellerive dans Mercier, dès 13 h au parc Molson et à Montréal-Est, dès 14 h au parc Laurier sur le Plateau et dans le quartier Centre-Sud au Comité Social, sans oublier le parc Joyce dans Outremont à partir de 15 h 30 et le marché Atwater à partir de 16 h. À Laval, c’est à 18 h que ça commence au centre communautaire portugais dans Chomedey.

Le 24 juin

Dès 10 h dans Villeray, à Anjou et dans Notre-Dame-de-Grâce, dès 11 h au parc Père-Marquette dans Rosemont, au parc St-Viateur dans Outremont et au parc Champfleury à Laval, dès 12 h à Beaconsfield et à Pointe-Claire, dès 13 h au parc Benny dans Notre-Dame-de-Grâce et à l’école Sophie-Barat dans Ahuntsic, dès 14 h à LaSalle et à Montréal-Nord. Pour un peu d’exercice en famille, on choisit le traditionnel tour de la Pointe-de-l’Île en vélo ou patin à St-François à 13 h 30 ou le rallye cycliste historique à Dorval à 15 h.


LA GRANDE PROMENADE


Voici quelques propositions de Fêtes de quartier qu’il est possible de visiter en se baladant à pied.

 

Le 23 juin

Tout d’abord à la Coop Touski dans le quartier Centre-Sud, on tricote son Québec avec les Villes-Laines ; également au programme, contes, animation, spectacles et BBQ festif. Pour digérer, on se rend sur la rue Beaudry où le Comité Social Centre-Sud a concocté le spectacle « Chante ta langue! » et une soirée dansante « 100% québécois » avec DJ Flashlight. Vous pouvez aussi opter pour le parc de la Petite-Italie et célébrer en chanson, danse et musique d’ici et d’ailleurs puis terminer la soirée par une veillée de « sets carrés » au parc Athéna à 20 minutes de marche de là.

Le 24 juin

Toujours à Montréal, deux autres promenades amusantes. Tout d’abord un combo multiculturel dans le Sud-Ouest avec un après-midi familial en compagnie des Chevaliers de Colomb sur la rue Laprairie suivi d’un vin d’honneur et d’une soirée musicale en compagnie de la communauté africaine au parc St-Gabriel. Dans Hochelaga-Maisonneuve, le Théâtre sans fil et Tricot Machine vous divertiront au Château Dufresne. Porté par cette ambiance, terminez votre après-midi sur la rue Adam, où animation et hot-dogs vous attendent. Dirigez-vous ensuite vers le marché Maisonneuve pour terminer la soirée en musique.

À Laval, le 24 juin, c’est en voiture qu’on se balade! En après-midi : murale collective, jeux gonflables et musique à Champfleury ou encore animation festive, maquillage et histoire à Ste-Rose avec la Société d’histoire et de généalogie de l’Île Jésus puis direction St-François pour le concours amateur, le spectacle du groupe Mauvais Sort, le feu de joie et le feu d’artifice au parc du Moulin.


LE TOUR DU MONDE


Voici une tournée qui permet de visiter les différentes communautés présentes sur le territoire de Montréal et Laval.

 

Le 23 juin

Rendez-vous au parc des Hirondelles où la communauté ivoirienne vous propose des ateliers créatifs, de la danse, du rap, du slam, des rigodons et plus encore! En soirée, allez célébrer chez les Portugais, soit dans le quartier Côte-des-Neiges pour les grillades, la musique et le défilé ou dans le quartier Chomedey à Laval, pour l’animation familiale, le concours de danse en ligne et le feu de joie.

Le 24 juin

Les Italiens vous attendent au parc Delorme dans Saint-Léonard : animation, clown, tablée, danse et chanson. Ensuite, pourquoi ne pas aller fêter au son du folklore d’ici et d’ailleurs dans le quartier Chinois et passer une agréable soirée avec les Kabyles au parc Lahaie sur le Plateau Mont-Royal, avec chant, musique, danse et DJ.